Elliott Loyd

Médecin scolaire

Radio Doc!: 11 Février - La domination /En cours.../

MessageSujet: Radio Doc!: 11 Février - La domination /En cours.../ Sun 4 Feb 2018 - 15:41
* Musique de generique PA-PA-PA-DAAAAH!*

Radio Doc a écrit:
Doc: De retour sur RT9 pour l'emission Radio Doc avec un invité. Docteur Taylor, Psychologue-sexologue , nous parlera des rapports de domination au sein du couple! Juste aprés l'emission vous aurez l'occasion de lui poser vos questions. Mais avant d'entendre ce que monsieur Taylor a à nous expliquer j'ai une annonce à faire: Riri est malade! Et c'est moi qui le remplace. Ce qui veut dire... Pas de censure aujourd'hui! Lachez-vous sur les questions!

La régie * voix de loin*: Si! Il nous a dit de te surveiller!

Doc: Hahaha! Même pas peur! Bon... Monsieur Taylor avant tout merci d'avoir accepté de venir parler sur ce plateau des rapports de couple, tout particulièrement pour ce qui à trait à la "domination"... Expliquez-nous s'il vous plaît qui vous êtes et ce que vous faîtes dans la vie et pourquoi le sujet de la "domination" est un sujet qui vous tiens à coeur?

Docteur Taylor: Je suis Ebenezer Joachim Taylor, psychologue-psychiatre dans la clinique de Saint-Adams. Je ne suis pas sexologue et le sujet de la domination ne me tient pas particulièrement à coeur,.. c'est vous qui vouliez un sujet à sensation: des envies cachées Doc? * rire en régie*

En vérité: Tout le système psychologique de l'être humain me tient à coeur, d'où mon métier. Mais oui, le sujet de la domination est un sujet qui me touche particulièrement parce que je suis moi-même adepte et ouvert à  cette notion. Je suis quelqu'un qui aime avoir le contrôle de tout et conduire mon partenaire à l'extase.

Doc:* Toussote. Mal à l'aise* Humhum. En tout cas merci d'avoir accepté de venir en parler sur ce plateau. Mais dîtes moi? Avant de commencer? Pouvez-vous définir les termes de "dominant" et de "soumis"?

Docteur Taylor: Un couple n'est jamais à égalité: à un moment ou à un autre, l'un des membres du couple prend le pas sur l'autre, il devient le référent, le dominant parce que à cet instant T il apporte quelque chose à l'autre qui a besoin de cette chose là.

Un dominant est quelqu'un qui exerce un contrôle sur l'autre. On ne parle pas bien entendu de quelqu'un qui va assujetir son partenaire et profiter de la situation pour abuser et blesser l'autre. J'entends par là qu'un dominant est le référent, le point de repère de son partenaire: il va combler ses attentes et lui donner ce dont il a besoin pour se réussir et se construire, s'affirmer.

Mais un dominant n'existe pas sans son soumis: un dominant n'a d'existence que s'il peut donner à son partenaire quelque chose qui lui fait défaut et dont il a besoin.

Doc: D'accord mais comment cette relation s'établit exactement? Comment ce genre de rapport se met-il en place?

Docteur Taylor: Selon la construction personnelle des individu qui se fait au gré des expériences de la vie, des échecs et des réussites, du bagage social et familiale ou même physique ou mental, un être est toujours différent d'un autre et il finira par développer des points forts et des points faibles. Si son partenaire développe des points forts et des points faibles qui complètent les siens alors tour à tour il sera le dominant qui comblera les points faibles de l'autre et le soumis qui accueillera les points forts de l'autre en lui.

Doc:... Sans mauvais jeux de mots je suppose... * rire* vous ne parlez donc pas de position au lit mais seulement de rapport sociaux?

Docteur Taylor:  Bien sûr que si: cette relation s'applique autant dans la vie que dans les actitivtés sexuelles. Exemple: un soumis au lit est quelqu'un qui a besoin de se sentir contraindre, de se sentir manipuler en toute confiance et protection. Il se remet totalement à son partenaire qui exerce un contrôle sur lui mais seulement parce qu'il accepte celà: le vrai dominant ici, le dominant caché, c'est le soumis parce que sans lui, il ne se passe rien. Parce qu'il s'abandonne totalement, en toute confiance et protection à la personne qui va exercer son contrôle sur lui, il est le dominant qui se soumet à un autre dominant. Tout est dans la nuance et le détail.

Doc: Je veux bien mais  que faites vous de ceux qui decident de tout dans la vie courante et qui "porte" voir "dirige" la relation... mais qui au lit préfèrent tout simplement se laisser aller complétement dans les bras de leur partenaire... Leur laissant prendre totalement le "dessus".

Docteur Taylor: * rire*  Nombre de cadres d'entreprise sont dans cette situation par exemple. Parce qu'ils gèrent tout toute la journée et dans le moindre détails, certains vont ressentir ce besoin de laisser à l'autre l'exercice du contrôle dans la vie privée, pour s'échapper et reprendre leur souffle, pour apaiser leur équilibre mental et le stress qui les submerge. Alors que d'autres préféront continuer cette emprise dans la vie privée parce que ça leur convient, tout simplement. Cela dépend de leur construction, de ce qui s'est passé dans leur développement depuis leur naissance jusque là où ils en sont actuellement. Il est en effet intéressant de noter que nous retrouvons cette dynamique dominant-soumis aussi dans ce cas-ci.

Doc: Si on resume... N'est pas toujours dominant celui qu'on pense. C'est bien ça? ... Dernière question aprés nous laisserons l'antenne pour un un peu de musique. Le temps que nos chers auditeurs postent leur question Par SMS ou sur notre page facebook. : Que faîtes vous des couples que j'appellerai "ambivalent" ou les situation de dominant et de dominé s'inversent constamment?

Docteur Taylor: Absolument, vous pouvez croire que c'est untel alors que pas du tout...
Quant à votre dernière question... Soyons honnête, que voulez-vous que j'en fasse? Les ambivalents comme vous dites sont des personnes qui ont autant besoin de dominer que d'être dominé. Tout depend de leur forme du moment. On parlera davantage de dominant ou de soumis quand la balance penche plus d'un côté que d'un autre. Mais dans tous les cas: les soumis, les ambivalents et les dominants suivent le même schéma à un moment donné.

Doc: Oh! Je reçois à l'instant un sms d'un auditeur préssé d'en savoir d'avantage. Sa question est pertinente! "Quel plaisir peut avoir un masochiste à souffrir?"... J'avoues que j'ai beau être médecin, je me suis toujours posé la question...

Docteur Taylor: Quel plaisir peut avoir le masochiste à souffrir? Ce n'est pas de la réelle souffrance voyez-vous. Les zones de la douleur et du plaisir sont très liées dans le cerveau et il s'agit de la même hormone qui est prise en compte lors de cet échange. La douleur pousse l'orgasme et les sensations beaucoup plus loin, les nerfs sont à fleur de peau et l'individu est beaucoup plus réceptif au plaisir de cette manière. Bien entendu, on parle ici d'une douleur qui conduit au plaisir, ce qui implique qu'il faut une confiance totale dans le partenaire qui l'infligera: il est très aisé de faire des bêtises et de ne faire ressentir que de douleur douloureuse à son partenaire que de la douleur plaisante.

Doc: On parle toujours de rapports consentis et dans l'ecoute du corps de son partenaire bien-sur?

Docteur Taylor: Bien sur, dès l'instant où ce n'est plus dans le consentement et l'écoute de son partenaire, ça devient du viol.

Doc: Ce qui je le rappelle est forméllement puni par la loi! Bon encore une question aprés on vous remet Rihanna... Les rapports de qualifié "Sado/maso" par certains ont-ils des bienfaits pour la santé?

Docteur Taylor: Bien entendu qu'il y a des bienfaits sur la santé psychique: ça élimine le stress, ça construit la confiance en soi et en les autres, on se sent libéré et plein d'assurance, on s'affirme et on positive.

Doc: C'était vraiment trés interessant. Mais je pense que nos auditeurs ont beaucoup d'autres question. N'hesitez pas à nous les poser par SMS ou sur notre page facebook. Le docteur Taylor vous repondra tout à l'heure. Mais tout de suite... Musique!

* Musique de generique PA-PA-PA-DAAAAH!*

--------------
Posez vos questions!!! ( à la suite de ce message.)
Par SMS ou sur notre page facebook!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Campbell
Emploi : Agent technique polyvalent

Musicien
Musicien

Radio Doc!: 11 Février - La domination /En cours.../

MessageSujet: Re: Radio Doc!: 11 Février - La domination /En cours.../ Sun 4 Feb 2018 - 15:59
Sms anonyme : Que pensait vous des médecin ou psys qui profite de la faiblesse de leurs patients pour coucher avc eux? Eske sa existe la domination manipulation non consenti ?

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1